Fabrication & création
de médailles
depuis 1928
Différents types de relief peuvent être utilisés dans la création du motif d’une médaille.
Le relief modelé (ou sculpté) permet de représenter en volume un batiment, un objet, un personnage ou une composition de ces différents éléments. Sa réalisation passe par la création d’une sculpture en 3D qui sera reproduite dans la matrice d’estampage.
Le relief simple se décline sur plusieurs plans qui s’empilent les uns sur les autres, certains en relief par rapport à la surface de la médaille, et d’autres en creux.
Ce type de relief est bien adapté à la représentation d’un logo, d’un blason ou d’un paysage simplifié.
Lorsqu’il est en relief en creux, le motif est dessiné au trait comme un dessin et frappé en creux dans le métal, la patine vieil argent ou bronze, venant noircir les creux et dessiner l’ensemble. La réalisation de ce relief passe par une opération d’electroérosion. Il est associé à du relief simple et souvent à du relief modelé.
Différents effets peuvent être donnés au fond de la médaille : l’effet bombé peut être plus ou moins important, et il peut prendre des formes spécifiques. Un logo en relief simple ou en relief en creux s’accorde bien avec ces effets de fond plus ou moins bombés.