Fabrication & création
de médailles
depuis 1928
Les premiers outillages que nous avons créés en 1928, étaient des matrices d’estampage destinées à frapper des insignes pour le St Michael’s College, le Club sportif de Vienne, les cycles « Idéal », etc.… Notre savoir-faire en la matière est ancien et reconnu.
Les insignes sont portés en signe de reconnaissance ou d’appartenance à un groupe qui partage certains centres d’intérêt ou certaines valeurs. C’est important que l’insigne communique le symbolisme du groupe de façon claire et flatteuse.
Lorsque nous créons un insigne personnalisé, un certain nombre de paramètres sont définis avec le client qui permet de chiffrer le projet et de préparer la maquette/bon à tirer :
Les insignes mesurent généralement entre 30 et 70mm. La limite dimensionnelle entre un insigne et une épinglette ou pin’s est d’environ 30mm.
C’est principalement la forme de l’insigne ainsi que le nombre de pièces à éditer qui conditionne la technique de fabrication et le matériau utilisé :
Comme pour les médailles, il convient pour un insigne de distinguer :
Les insignes sont fixés avec une épingle ou une broche de sécurité, voir avec un ou deux patins à griffes également appelés « attache papillon » ou « clou-clip ».
La tradition militaire est riche en très beaux insignes : notre entreprise a réalisé une bonne partie d’entre eux.
Les premiers insignes que nous avons créés de 1930 à 1970 portent la marque AUGIS qui était notre maison-mère à l’époque. A partir de 1970, devenue indépendante sous le nom de F.I.A. (Fabrique d’Insignes Artistiques), notre société signe ses réalisations de son propre nom.
Dans la tradition militaire, certaines particularités des insignes se sont développées au fil du temps, particularités que l’on retrouve aujourd’hui dans certains insignes civils également.
Historiquement, les touches de couleur sur les beaux insignes en bronze estampé étaient toujours réalisées en émail grand feu.
On les reconnaît à leurs couleurs chatoyantes et inaltérables, leur transparence pour certaines d’entre elles, et leur surface brillante comme du verre et un peu irrégulière.
L’émail grand feu ne s’applique que sur des insignes en bronze estampé.
Il est réalisé à partir de minéraux naturels qui sont finement broyés. L’émail grand feu est un peu capricieux car d’une fois sur l’autre, les couleurs ne sont pas exactement les mêmes et leur palette est assez réduite. Il est également difficile à mettre en œuvre car les pièces doivent être cuites à 850° pour que les couleurs soient vitrifiées avant d’être dérochées.
C’est un procédé lourd qui aujourd’hui est largement remplacé par l’émail synthétique qui a l’avantage de respecter les codes précis de couleur et de se contenter d’un simple étuvage à 80°.
Néanmoins, certains très beaux insignes sont encore créés de temps à autre, avec des couleurs en émail grand feu.
Le motif d’un insigne militaire combine souvent différents symboles se rapportant à l’unité et à l’opération à laquelle il est dédié. La superposition des symboles qui sont souvent réalisés avec des finitions différentes, mais également la clarté du rendu et le goût pour un fort relief, font que souvent les insignes militaires sont réalisés en plusieurs pièces.
Sur une base généralement en relief simple et en métal estampé avec couleurs émerisées, sont rapportées une ou plusieurs pièces, qui elles, peuvent être réalisées en zamak si elles sont très découpées, en relief 3D et éventuellement en couleurs posées en eau. Chaque pièce peut avoir sa propre finition du métal (argent, doré, bronze ou 2 tons par exemple, …) ce qui permet de composer des ensembles très variés.
Les pièces rapportées sont fixées sur la base soit par simple collage soit par rivetage.
A noter que quand un insigne est composé de plusieurs pièces, il nécessite la création d’un outillage différent pour chaque pièce, ce qui renchérit l’investissement global dans l’outillage et le prix de l’insigne.
Lorsqu’ils sont portés sur un uniforme, les insignes sont souvent fixés sur un cuir qui viendra s’accrocher sur un bouton.
C’est le cas dans l’armée, mais également dans l’administration ou bien pour les insignes de fanfare par exemple.
La fixation sur le cuir se fait par une épingle ou par deux clous-clips. Il faut savoir que pour que l’insigne soit fixé sur le cuir exactement au bon endroit, il faut créer pour l’insigne un outillage de revers qui permet de positionner exactement l’épingle ou bien les 2 clous-clips.
Les cuirs peuvent être surpiqués, noirs, blancs ou bien de couleur personnalisée.