Fabrication & création
de médailles
depuis 1928
Notre savoir-faire inclut la conception et la fabrication de superbes trophées et objets en bronze de fonderie.
Les pièces créées avec cette technique ancienne ont l'éclat spécifique des objets qui marquent l'histoire et le temps, ce qui en fait des récompenses particulièrement prestigieuses.
Plus lourdes que les pièces estampées, les pièces réalisées en bronze de fonderie sont aussi généralement plus grandes : elles peuvent mesurer de 8cm à 1 mètre de diamètre.
Le procédé de fonderie de bronze étant complètement artisanal et les économies d’échelle étant plus réduites qu’en estampage, ces pièces peuvent être réalisées en petite série, voire à l’unité pour les plaques.
Le procédé de fonderie de bronze est le suivant :
sur la base de la maquette qui a été définie avec le client, un modèle représentant la pièce en résine est réalisée par notre graveur, soit en relief simple (2D), soit en relief modelé (3D).
en fonderie, le modèle est utilisé pour réaliser un moule en sable dans lequel est coulé le bronze en fusion. La composition précise du sable et des agents liants est un élément essentiel de ce savoir faire.
quand le bronze a refroidi et s'est figé, le moule en sable est retiré au marteau pour laisser apparaitre la pièce qui est alors parachevée par ébavurage et meulage. Un sablage méticuleux permet ensuite de faire apparaître la brillance du bronze brut.
la pièce parachevée est ensuite polie en plusieurs étapes avec de la pâte à polir avant d’être nettoyée puis avivée pour finalement être protégée par une fine couche de vernis qui préserve l’éclat caractéristique du bronze poli.
Du fait de son aspect artisanal, le processus de création et de fabrication d’une médaille en fonderie de bronze est un peu plus long que pour une pièce estampée : il faut compter au moins 10 semaines pour une pièce en relief modelé (3D) et 8 semaines pour une pièce en relief simple (2D).
Si notre Société F.I.A. s’est investie dans le bronze de fonderie, c’était à l’origine pour créer les tapes de bouche de la Marine Nationale : la tape de bouche est une pièce en bronze de fonderie, d’un diamètre de 8 à 19 cm fixée sur un bois circulaire.
Historiquement, la tape de bouche était utilisée comme couvercle des bouches de canon sur les navires de guerre. Chaque bâtiment avait sa propre symbolique représentée sur la pièce de bronze de sa tape de bouche.
Aujourd’hui, la tape de bouche est un objet de décoration essentiel dans la tradition de la Marine Nationale. De nombreux collectionneurs en France comme à l’étranger recherchent les pièces des bateaux désarmés ou en activité.
Un autre objet de représentation apprécié dans la Marine Nationale est la « demi-coque » : elle montre la silhouette du bateau en bronze de fonderie poli, fixée sur une base en bois rectangulaire. Les demi-coques sont également très recherchées par les collectionneurs.
Le concept de la « Tape de Bouche » composée d’une pièce de fonderie de bronze fixée sur un support en bois est aujourd’hui largement répandu pour les belles récompenses distribuées dans la Marine Nationale mais également dans un grand nombre d’autres organisations.
Les formes les plus courantes au niveau du bois sont le disque, le carré, le rectangle ou encore l'écusson.
Les objets en fonderie de bronze peuvent également être argentés avec une patine ancienne pour un aspect différent du bronze traditionnel.
Nous pouvons aussi ajouter quelques touches de couleurs sur l'objet final pour attirer l'attention sur certains détails du motif.
Les objets en bronze de fonderie représentent des récompenses d'exception. Ce matériel est donc tout particulièrement recommandé pour créer d'élégants trophées, des cadeaux riches de sens ou encore des plaques commémoratives qui resteront gravées dans l'histoire.
Nos trophées en bronze de fonderie, de toutes formes et tailles, ont un éclat spécifique, propre à ce procédé. Cet éclat, associé à leur masse importante, fait de ces trophées des récompenses particulièrement prestigieuses.
Les objets en bronze de fonderie étant moulés et non frappés, ils peuvent prendre des formes variées.
Avec cette technique, nous pouvons donc créer de nombreux objets personnalisés à la fois originaux et élégants. Soumettez-nous votre projet, et en fonction du design de l’objet, du budget et des délais dont vous disposez, nous vous répondrons sur la faisabilité de votre projet dans cette technique.
Le bronze de fonderie permet de concevoir de très belles plaques commémoratives ainsi que des plaques nominatives placées sur un monument ou sur un bâtiment pour apposer la signature d'un architecte, par exemple. Ces plaques garderont tout leur éclat et leur caractère, même si elles sont exposées aux intempéries.
Dimensions : à partir de 10 cm jusqu'à 1 m de côté.