Fabrication & création
de médailles
depuis 1928
Notre cœur de métier est l’estampage du bronze et des métaux précieux mais nous créons également des médailles en fonderie de bronze, en zamak et dans d’autres matériaux selon les spécificités du projet personnalisé.
L’estampage à froid est un savoir faire traditionnel issu de la bijouterie qui permet de réaliser des médailles estampées en bronze, en argent massif ou en or. Le procédé est décrit plus en détail dans la section Ateliers de ce site.
Les plus petites pièces estampées – souvent des pins- mesurent quelques millimètres de côté. La limite technique dans la petitesse d’un motif réside dans la possibilité de graver mécaniquement les plus petits détails sur l’outillage.
Les plus grandes médailles estampées peuvent mesurer jusqu’à 100mm de diamètre pour les médailles rondes et 110mm de long pour les médailles rectangulaires.
La contrainte technique ne permettant pas d’aller au-delà est la puissance de la presse d’estampage, en l’occurrence 400 tonnes.
En terme de forme, les médailles estampées en bronze sont très souvent de forme ronde, mais elles peuvent également être carrées, rectangulaires ou d’une forme plus élaborée moyennant la création d’un outillage de découpe spécifique.
Lors de la création d’une médaille, le choix de la taille et de la forme de la médaille doit prendre en compte certains aspects importants :
Les possibilités de conditionnement sont directement liées à la géométrie de la médaille. Nous disposons d’écrin et de boite-cadeau pour les médailles rondes de 50, 60, 65, 73, 80, 90mm et les médailles rectangulaires de 110*80 mm. Pour d’autres formes ou tailles, les options sont plus réduites ou bien relativement onéreuses.
Nous disposons d’une gamme d’objets-cadeaux et de supports de présentation qui peuvent être déclinés avec des médailles rondes 73mm et des médaillons ronds 35mm. Pour d’autres dimensions et formes, les options sont plus restreintes.
Si la création d’une médaille en deux tailles différentes est envisagée, la réduction d’une médaille ronde de 73, 80 ou 90mm en un format plus petit comme 50 ou 35mm est beaucoup plus aisée grâce à l’utilisation du tour à réduire : le prix de création de l’outillage de la médaille réduite devient plus attractif.
Enfin il faut noter que l’estampage nécessite une série minimum de 30 pièces pour les médailles de 50mm de diamètre et plus, et de 50 à 100 pièces pour les médaillons et pins.
Plusieurs autres matériaux et techniques peuvent également vous être proposés selon les caractéristiques de votre projet de création de médailles :
Ce procédé vous sera proposé pour des médailles ou des objets plus importants et plus lourds que dans le cas de l’estampage.
Du bronze liquide est coulé dans un moule au sable réalisé à partir d’un modèle en résine de l’objet à créer. L’objet est ensuite poli afin de faire ressortir le relief, certains détails de la pièce ainsi que la belle couleur doré du bronze poli.
Le relief d’un bronze de fonderie est moins fin que celui d’une médaille estampée, mais il est plus volumineux. Des médailles, des tapes de bouche (médailles fixées sur un support bois) mais également des plaques, des trophées et des objets sont réalisés dans cette technique qui permet de créer des formes très variées.
Leur taille va de 8cm de diamètre jusqu’à plus de 1 mètre.
Voir également Insignes/Trophées
Les bronzes de fonderie résistent assez bien aux intempéries et sont donc souvent utilisés pour la réalisation de plaques commémoratives qui seront fixées à l’extérieur.
Les plus grosses pièces peuvent être crées à l’unité.
Un alliage de zinc fondu est injecté sous pression dans un moule en acier. Le matériau utilisé est moins noble que le bronze et il est injecté plutôt que frappé à froid mais selon les motifs, les résultats obtenus avec cette technique peuvent être assez proches de ceux obtenus avec l’estampage.
Le zamak injecté est parfaitement adapté aux objets de forme particulière car il ne nécessite pas d’outillage de découpe du fait qu’il est moulé. Il peut être utilisé pour des motifs de quelques millimètres jusqu’à environ 12 cm de diamètre.
Selon la quantité commandée, le prix d’une médaille en zamak injecté peut être de 10 à 20% inférieur à celui d’une médaille en bronze estampé. Cependant le zamak présente les défauts suivants :
Le relief peut être moins nerveux et moins précis que dans le cas d’une médaille estampée.
Sa couleur naturelle étant inesthétique, il est nécessairement protégé avec un revêtement métallique qui peut évoluer plus ou moins bien avec le temps.
La création d’un moule zamak étant un peu plus coûteuse que celle d’une matrice d’estampage, cette technique est recommandée pour des objets réalisés en plus grande série.
Suivant les particularités du motif à créer, d’autres techniques peuvent être utilisées parmi lesquelles :
Le moulage d’un alliage d’étain : particulièrement adapté pour la reproduction en relief modelé d’un objet dont il existe un modèle ainsi que pour les formes complexes.
La gravure chimique sur bronze : pour des médailles peu épaisses (environ 1mm), très colorées avec uniquement un peu de relief en creux. Cette technique est souvent employée pour la création de plaques de calandre.
L’impression sur bronze ou sur une autre base : pour respecter parfaitement un logo, certains détails colorés sur une médaille peuvent être imprimés plutôt que gravés. Le détail est ensuite protégé avec une couche de vernis.
Nous avons décrit ces différentes possibilités en termes de matériau et technique de gravure afin de montrer la palette d’options qui peut être envisagée.
Mais sur un projet de création personnalisée, en fonction de vos souhaits en termes de taille, forme, quantité et budget, nos équipes sauront vous recommander l’approche la plus appropriée.